mardi 29 septembre 2009

Janis Joplin, Jean-Yves Reuzeau

Grande fan des romans biographiques, ce dernier ne m'a pas déçue. Pour les fans de la musique blues/rock/psychédélique des 60's vous retrouverez dans ce livre un univers décrit avec justesse et passion. Pour ceux qui comme moi sont bien plus novices en la matière mais que cette période musicale a pu toucher c'est avec bonheur que l'on apprend à connaître l'univers des noms de légende comme Jimmy Hendrix, Jim Morrison et autres génies morts dans la fleur de l'âge.
Cette biographie sans fioriture ni excès de zèle tournant bien sûre autour de Janis n'hésite pas à nous entraîner un peu plus loin pour nous permettre de mieux appréhender le style de vie de ces stars à travers une description de l'évolution sociétale et des changements profonds qui touchèrent l'Amérique du nord de manière radicale. Alors certes le livre est un peu long, mais c'est avec regret que l'on voit la fin arriver.

Un roman français, Frédéric Beigbeder

Le dernier né de frédéric Beigbeder se démarque sans aucun doute de ses petits frères.
Plus franc, plus sincère, on découvre un nouveau Beigbeder moins flambeur et moins provoquant.
Toutefois on tourne encore et encore autour d'un seul sujet Frédéric himself.
Lorsque l'on vient de terminer en parallèle la biographie de Janis Joplin (personnage probablement bien plus décadant que lui) on se demande en quoi la lecture d' "Un roman français" a bien pu nous enrichir. Excepté si l'on est un grand fan de FB et que l'on souhaite tout savoir de lui.
Il n'en reste pas moins que c'est un livre agréable à lire, fidèle à nos attentes, satirique comme on aime.